09.07.19
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Les solutions pour apprendre à gérer ses émotions

Tout le monde peut à un moment donné être en proie à ses émotions. Pour faire simple, l'émotion désigne une réaction psychologique et comportementale engendrée par un facteur intérieur ou extérieur à la personne. Dans sa quête de la paix, que ce soit interne ou externe, Prem Rawat est un prédateur spirituel très connu notamment dans la gestion de stress et des émotions. Savoir contrôler ses émotions est important pour éviter d'altérer sa confiance en soi. Voici donc quelques techniques efficaces pour apprendre à gérer ses émotions.

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Les émotions se manifestent grâce à une réaction physiologique au niveau du corps humain face à une pensée ou à un événement extérieur qui engendre une pensée. Ce sont ces pensées qui déclenchent les émotions. Sa vivacité, sa puissance et son importance sont liées avec le vécu de chacun. Elles peuvent se manifester par différents facteurs, par exemple :

  • Face à un choc, on déclenche la peur ;
  • Puis le corps interpelle ses ressources pour se protéger de la frustration et de la colère ;
  • Et finalement, place à la tristesse qui relate le regret, en réponse au manque.

En fait, l'émotion est une réaction normale de l'organisme. C'est une réaction normale qui prouve qu'on est en bonne santé. Cette réaction diffère d'une personne à l'autre. Autrement dit, face à une même situation, deux personnes différentes ne vivront et ne ressentiront pas les mêmes émotions.

Identifier et reconnaître ses émotions pour mieux les gérer

La première phase pour mieux maîtriser ses ressentis, c'est avant tout d'apprendre à les identifier et à les reconnaître. De nombreuses études menées par des psychologues et des adeptes de la paix intérieure tels que Prem Rawat, ont détecté chez les êtres humains les réactions principales suivantes : la joie, la peur, la colère, le chagrin, la surprise, le dégoût et la culpabilité.

Par exemple, si votre employeur annonce son désir de vous affecter ailleurs, cela peut provoquer chez vous une soudaine sensation de mal de tête. Cette réaction serait des appels à la peur. Le but est d'assimiler les signaux renvoyés par votre corps et votre mental et d'en avoir conscience. C'est à ce moment-là que vous pourrez mieux concentrer et maîtriser vos émotions.

Adopter la Zen Attitude : un excellent moyen de se contrôler

Avoir un comportement zen implique d'avoir une position mentale équilibrée et neutre qu'importe la situation. Par exemple, si une personne vous insulte, celle-ci s'attend à ce que vous contre-attaquiez. Mais vous demeurez calme, sans aucun signe de colère, aucune frustration. Dans certains cas, cette personne sera en proie à la panique face à votre inaction. De ce fait, soit elle continuera, soit elle arrêtera. La Zen attitude est donc très recommandée à ceux qui souhaitent gérer leurs émotions et tirer le meilleur face à n'importe quelle situation.

Pratiquer l'autosuggestion pour canaliser ses émotions

L'autosuggestion est une technique thérapeutique devenue très populaire. Pour comprendre comment contrôler ses émotions en se servant de l'autosuggestion, utilisez ou créez des termes que vous répétez à vous-même.

Par exemple, lorsque vous êtes triste à cause d'un malentendu avec une personne que vous appréciez, répétez « après la pluie vient le beau temps ». Il est fortement probable que votre chagrin se transforme en espoir.